AIDES & FESTIVALS

FESTIVALS


FESTIVAL PREMIERS PLANS D’ANGERS
France | Janvier

> Prix
Le prix de la création musicale récompense un compositeur d’un film de court métrage européen, français ou d’un film d’école en partenariat avec la Sacem, qui dote le prix de 1 500 €.

> La Masterclass Musique et Cinéma
La Sacem et le Festival mettent en place un Atelier ouvert à des binômes réalisateur/compositeur sélectionnés sur un projet de 1er ou 2ème film (court ou long métrage).
Encadré par un compositeur et un réalisateur référents ayant une solide expérience de travail en commun, cet atelier associe échanges collectifs autour de la relation de la musique à l’image et accompagnement personnalisé sur chaque projet.
Parallèlement, les participants se constituent en jury : ils ont pour tâche de visionner les courts métrages de la Compétition Officielle du Festival et d'attribuer à l'un d'entre eux, le Prix de la création musicale. Ce prix est doté par la Sacem. 
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www.premiersplans.org 

FESTIVAL DU COURT METRAGE DE CLERMONT-FERRAND
France | Janvier

> Prix
Le Festival du Court métrage de Clermont-Ferrand décerne un prix de 1 500 € doté par la Sacem au compositeur de la meilleure musique originale d’un film français de la compétition nationale.

www.clermont-filmfest.com

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’AUBAGNE
France | Mars

Le Festival International du Film d’Aubagne est dédié à la jeune création et à la relation musique et image.

> Prix
Grand Prix de la Meilleure musique originale pour un long métrage, d’une valeur de 2 000 €, attribué au compositeur.
Grand Prix de la meilleure création sonore pour un court métrage d’une valeur de 3 000 € dont 1 500 € remis par la Sacem au concepteur sonore.

> Rencontres Professionnelles : 3e Personnage
Dans le cadre du Festival International du Film d’Aubagne, l’association Alcimé met en place des rencontres professionnelles « image et musique » dédiées aux compositeurs, réalisateurs et producteurs.
Les rencontres « 3e personnage » sont organisées sur la base d’un appel à candidature aux compositeurs. Chaque compositeur retenus travaillera sur un ou plusieurs scénarios (à leur choix) et rencontrera le binôme producteur/réalisateur associé au(x) projet(s) lors du Festival du Film d’Aubagne.
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> Master Class : Musique à l’image
Le Festival International du Film d’Aubagne organise chaque année – sous l’égide de la SACEM – une masterclass de composition musicale pour l’image dirigée par un compositeur de renom (Jean-Michel Bernard, Selma Mutal, Charles Papasoff, Cyrille Aufort, Pierre Adenot...)
Elle s’adresse à une dizaine de jeunes compositeurs et/ou musiciens et se déroule sur 10 jours  durant le mois de mars.
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www.cineaubagne.fr

FESTIVAL CINEMA D’ALES
France | Mars

> Prix
Le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances récompense par un prix de 1 500 €, doté par la Sacem, le compositeur de la meilleure musique originale.

www.itinerances.org

FILM MUSIC FESTIVAL IN KRAKOW
Pologne | Mai

Le Festival international de la Musique de film, organisé par le Bureau des Festivals de Cracovie et la radio RMF Classic, est entièrement consacré à la musique créée pour accompagner l’image, et aux interactions entre ces deux domaines de l’art. A cette occasion, le festival reçoit des grands compositeurs de musique de film, des réalisateurs, des acteurs et des producteurs de cinéma.

> Young Talent Award
Ce concours est une initiative conjointe du Krakow Festival Office (organisateur du Festival de Musique de Cracovie) et l'ASCAP (American Society of Composers, Authors and Publishers). L'objectif de ce concours international est de souligner l'importance des débuts de jeunes réalisateurs prometteurs et compositeurs de musique de film. Des compositeurs de talent sont ainsi sélectionnés afin de leur offrir l’opportunité de se présenter à un public international et de les aider à démarrer une carrière professionnelle. Les meilleurs participants, choisis par un jury participeront à des Master Classes pour jeunes compositeurs.
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> Master Classes
Le Festival veut partager son expérience acquise grâce à sa réputation internationale, la confiance de l'industrie, des contacts professionnels et la collaboration avec des experts de l'industrie cinématographique de l'Europe et Hollywood. Il souhaite transférer les connaissances aux jeunes artistes qui souhaitent faire carrière dans le marché international de la musique et du cinéma. 
Dans le cadre du Festival, une série de 12 Master Classes dispensées par les plus grands compositeurs est consacrée à divers aspects de la musique et sa toile de fond : conception, commerce, marketing et législation. Nous appelons ce cycle « Audiovisual Forum », parce que le modèle de forum reflète l'égalité entre les partenaires, il est un moyen d’apprentissage basé sur l'échange de connaissances et d'expérience.
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www.fmf.fm

FESTIVAL COTE COURT, PANTIN
France | Juin

> Prix
La Sacem récompense la meilleure création musicale, dans la compétition Expérimental-Essai-Art Vidéo par le prix Sacem, d’une valeur de 1 500 € qui est décerné au compositeur, par un jury de professionnels.

www.cotecourt.org

BRUSSELS FILM FESTIVAL
Belgique | Juin

> Rencontre Speed-dating Musique et Film
L’objectif est d’inciter à la rencontre et favoriser la collaboration entre compositeurs de musique de films, réalisateurs et producteurs de films de fiction et de documentaires belges.
Dans le cadre du Festival, les compositeurs participants sont mis en rapport, le temps d’un après-midi, avec des réalisateurs et producteurs de cinéma et, conformément au principe du speed-dating, ont 15’ pour convaincre.
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www.brff.be

ZURICH FILM FESTIVAL
Suisse | Septembre

> Competition de musique de films
Dans le cadre du Zurich Film Festival, se tient depuis 2011 la Compétition internationale de musique de films. Cette manifestation est organisée par le Zurich Film Festival, l’orchestre de la Tonhalle de Zurich ainsi que le Forum Filmmusik. La mission des participants consiste à mettre en musique un court métrage d’env. cinq minutes, composition destinée à un orchestre symphonique.
Les cinq meilleures compositions sont ensuite présentées, dans le cadre d’un concert de musique de films à la Tonhalle de Zurich, par l’orchestre de la Tonhalle, sous la baguette de Frank Strobel. Un jury international spécialisé nomme le soir même la composition gagnante, le lauréat décrochant l’Œil d’or doté de 10 000 francs pour la «Meilleure musique internationale de film 2014».
www.filmmusiccompetition.ch

FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR
Belgique | Octobre

> Leçon de cinéma : le son
Cette leçon est une rencontre autour du mixage du son au cinéma avec un professionnel belge. Il nous parle de sa manière d’envisager son métier, ce qui le passionne, comment et pourquoi il a un jour choisi de devenir mixeur. Il nous explique son rôle et sa place dans la chaîne de fabrication d’un film, les problèmes concrets auxquels il est confronté, les choix techniques et artistiques, ses relations de travail avec les réalisateurs et les comédiens.
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www.fiff.be

FILM FEST GENT
Belgique | Octobre

Le Film Festival de Gand a été fondé en 1974 par Ben Ter Elst (Studio Skoop) et Dirk De Meyer (Universitaire Film Club), accompagné de Jacques Dubrulle, et est depuis devenu l'un des événements cinématographiques le plus important d'Europe. Rendez-vous est pris chaque année en octobre pour la présentation d’environ 80 longs métrages et 50 courts métrages venus des quatre coins du monde.  Grâce au lien qui unit le cinéma et la musique, le Festival du Film de Gand se positionne de façon tout à fait unique dans le paysage festivalier international.

> Concours de Composition pour les jeunes compositeurs européens de musiques de film
Chaque année ce concours, organisé par Film Fest Gent, donne l’opportunité aux jeunes talents de se faire un nom en tant que compositeurs de musiques de films.
Un jury professionnel possédant une expérience internationale et composé de personnalités issues des univers cinématographique et musical évaluera soigneusement les œuvres proposées.
Les trois finalistes du concours seront invités à passer trois magnifiques journées à Gand, pendant lesquelles ils auront de nombreuses opportunités à rencontrer de grands noms du monde de musiques de film.
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> World Soudtrack Music Awards & Concert
Fidèle à la tradition, lefestival s’achève en grande pompe avec le World Soundtrack Awards Concert, le concert de musique de film annuel qui fait la réputation du Film Fest Gent à l’étranger.
Comme à chaque année de nombreux compositeur de renom sont mis à l’honneur.
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 www.filmfestival.be

FESTIVAL DU FILM D’ANIMATION D’ANNECY
France | Novembre

> Prix
Le Prix Sacem de la musique originale récompense la meilleure musique de film pour un court métrage d’une valeur de 1500€.

http://cimfa.maaav.fr/
www.annecy.org

AUDI TALENTS AWARDS : FESTIVAL DES MUSIQUES À L’IMAGE
France | Novembre

Quand la musique rencontre l’image, le grand écran un orchestre symphonique live et le public les plus grands compositeurs de B.O. du moment…

> Master Class
Les compositeurs du Festival des musiques à l’image 2014 partagent avec le public leur expérience et leurs secrets de conception en master class. 

FESTIVAL DES ARCS
France | Décembre

> Prix
Le Festival de Cinéma Européen des Arcs récompense la meilleure musique de film par un prix doté 1 500 € par la Sacem.

www.lesarcs-filmfest.com

FESTIVAL NATIONAL DU FILM D’ANIMATION DE BRUZ, RENNES
France | Décembre

> Prix
Le prix Sacem récompense par une dotation de 1 500 € une création musique originale, dans la catégorie “court métrage”.

www.festival-film-animation.fr

POITIERS FILM FESTIVAL
France | Décembre

Le Festival organise chaque année une leçon de cinéma, des ciné-concerts, des ateliers de composition musicale.

> Atelier en Résidence d’écriture musicale
Le Festival, en collaboration avec la SACEM et le CNC, organisent lors de leur prochaine édition un nouvel Atelier en résidence d’écriture musicale destiné à de jeunes cinéastes.
Au-delà de l’approche théorique, c’est la construction d’une pratique de travail commune. Durant 5 jours, cet atelier réunit des réalisateurs porteurs d’un nouveau projet et des compositeurs de musique de film. C’est en binômes que les participants pourront élaborer un langage commun, musical et cinématographique, riche des spécificités et des exigences propres à chaque type de création artistique.
Toutes les informations... (http://www.rihl.org/atelier_residencemusique2013.php)

www.rihl.org

 

AIDES

Source : Memento Musique de Film Cinéma et Audiovisuel  du CNC
Site SACEM, CNC,  CMDC


AIDES SACEM

> Aide à la création de musique originale pour le court métrage
Dans le cadre de son soutien à la création de musique originale pour le Court métrage, la Sacem a choisi de s’associer à des structures partenaires régionales ou nationales dédiées (centres de ressources ou structures d'aide à la production) telles qu’ Alcimé, CICLIC, Gindou Cinéma, Le GREC, La Maison du Film Court et le pôle Image Haute Normandie.
Le montant de l’aide s’élève à 2.500€ reversés à la production par la structure partenaire, et se décompose comme suit : 2000 euros au titre de l’aide à la production de la musique et 500 euros reversée par la production au compositeur de la partition musicale.
Le travail de sélection est réalisé directement par les structures partenaires de la Sacem.
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> Aide à la création de musique originale. Passage du court au long : 1er long métrage
Accompagner les binômes « compositeur- réalisateur » dans leur passage du court au long métrage afin de valoriser durablement leur tandem créatif.
Ce dispositif s’adresse aux binômes « Compositeur- Réalisateur » ayant précédemment bénéficié de l’aide Sacem à la création de musique originale pour le court métrage ou ayant été accompagnés par des structures partenaires de la Sacem (Emergence, DUO, Aubagne / 3ème personnage, etc.).
Le montant de l’aide s’élève à 5 000€ reversés à la production, et se décompose comme suit :
- 4 000€ au titre de l’aide à la production de la musique
- 1 000€ reversée par la production au compositeur de la partition musicale
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> Aide à la création de musique originale : Long Métrage de fiction et Fiction télévisuelle
Valoriser la rencontre entre un auteur-réalisateur et un compositeur, en soutenant en amont la création de musique originale dans le long métrage de fiction et la fiction télévisuelle, et en favorisant également l’exploitation secondaire de l’œuvre.
Cette aide s’adresse aux projets présentant initialement un engagement substantiel en faveur de la création de musique originale. Elle se présente sous la forme d’un dispositif en 3 volets : soutien à la maquette, au contrat de commande et à la co-édition.
Le montant de l’aide est de :
- Pour le long métrage de fiction : 8500 euros dans la limite de 12 dossiers instruits par an (1500 euros pour la maquette, 5000 euros pour le contrat de commande et 2000 euros pour le contrat de co-édition)
- Pour la fiction télévisuelle : 6500 euros dans la limite de 12 dossiers instruits par an.
(1500 euros pour la maquette, 3000 euros pour le contrat de commande et 2000 euros pour le contrat de co-édition)
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> Bourse musique originale « Bouillon d’un rêve » - SCAM
Ce dispositif d’aide à la création de musique originale concerne les œuvres bénéficiaires de bourses « Brouillon d’un rêve audiovisuel » allouées par la SCAM.
La Sacem et la SCAM ont souhaité encourager ensemble la musique originale dans les documentaires de création et mutualiser leurs moyens pour renforcer leurs dispositifs. La SCAM a initié, dès 1993, des bourses d’aide à l’écriture baptisées Brouillon d’un rêve (aides financières attribuées aux auteurs).
Montant de la bourse : 3.000 € dans la limite de 12 projets par an.
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> Oeuvres audiovisuelles musicales pour long métrage cinéma et documentaire
Valoriser le répertoire musical et mettre en lumière la scène musicale contemporaine au travers de projets de long métrage de fiction et Documentaire.
Ce programme s’adresse aux projets au sein desquels la musique tient un rôle principal et aux films construits autour de la musique (portrait, biopic, comédie musicale, fiction musicale, etc.).
Montant de l’aide :
- Long métrage cinéma : Dans la limite de 25 000€. 5 dossiers au plus sont instruits par an.
- Documentaire  : Dans la limite de 10 000€. 20 dossiers au plus sont instruits par an.
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> Grand Prix Sacem
Décernés chaque année, les Grands Prix Sacem récompensent des auteurs, compositeurs et éditeurs, membres de la Sacem. Est notamment décerné le Grand prix de la musique pour l’image.
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> Prix France Musique-Sacem de la musique de film
France Musique et la Sacem remettent chaque année depuis 2006 le Prix France Musique-Sacem de la musique de film. Décerné à un compositeur, ce prix récompense une oeuvre sélectionnée parmi des films sortis l’année précédente, toutes esthétiques confondues.
Le lauréat reçoit une commande de Radio France, créée et interprétée l’année suivante par l’Orchestre philharmonique de Radio France.


AIDES CNC

> Aide à la musique de film de long métrage
Cette aide a pour objectif d'encourager la création de musique originale dans les films de long métrage.
Un comité spécialisé de 5 membres, qui se réunit 3 fois par an, est chargé de la sélection des projets musicaux après examen d'un dossier artistique, technique et financier. La demande doit être déposée par le producteur délégué du long métrage après l'obtention de l'agrément des investissements.
Trois sessions par an.
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> Aide à la musique de film de court métrage
La mise en place d'un financement pour la musique originale dans le court métrage, sous forme d'un complément d'aide, a pour but de donner à la musique originale la place qui doit être la sienne dans le processus de la création cinématographique.
L'esprit de cette aide est d'associer un réalisateur et un compositeur suffisamment en amont du tournage pour leur permettre une véritable collaboration artistique.
L’aide est réservée aux projets de film de court métrage bénéficiaires d'une promesse de contribution financière du CNC. Le dossier doit être déposé au moment de la demande de chiffrage de l’aide, avant le début du tournage.
Montant : en moyenne 3000€
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AIDES DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION DGCA

> Aide à l’écriture d’oeuvres musicales nouvelles originales 
La procédure des aides à l'écriture constitue pour l’Etat l’un des principaux moyens de soutenir la création et d'apporter une aide directe aux compositeurs. Elle a pour effet de susciter des œuvres nouvelles, d’améliorer les conditions de travail du compositeur et de favoriser la rencontre entre les différents acteurs de la création musicale.
Les dossiers de demandes d'aides à l'écriture doivent être demandés par courrier entre le 1er octobre et le 15 novembre ; la commission se tient généralement le printemps qui suit.
Le montant alloué se situe entre 5 500 et 14 500 €.
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AIDES EN REGION 

• ILE DE FRANCE : LA MAISON DU FILM COURT 

> Aide à la création de musique originale de films courts : Aide à la production
En partenariat avec la Sacem, cette aide a pour objectif la valorisation du travail effectué en amont entre un auteur-réalisateur et un compositeur. Elle peut être attribuée à tout projet de film court (Fiction, Documentaire, Expérimental, Animation) avant tournage.
Tous les genres musicaux sont recevables, cependant, un accueil favorable est réservé au travail instrumentiste.
Le projet doit être déposé avant le tournage.
Montant de l’aide : une bourse numéraire de 500 € versée au compositeur pour l’écriture de la partition musicale et une aide à l’enregistrement de la musique de 2000 € versée à l’entreprise de production audiovisuelle.
Quatre commissions par an sont organisées. La commission fonctionne à présent avec un numerus clausus, lorsque le nombre de 20 dossiers est atteint le 21ème est ajourné à la session suivante.
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 • PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR : ALCIME

> Dispositif d’Aide à la création de musique originale pour le court métrage
L’association ALCIMÉ, organisatrice du Festival International du Film d’Aubagne, et la SACEM proposent un dispositif d’aide à la création de musique originale pour les courts métrages tournés ou produits ou post-produits dans les régions PACA, Rhône Alpes et Auvergne.
Il a pour objectif de soutenir la production de musique originale de film de court métrage (animation, fiction, expérimental et documentaire) et d’accompagner les jeunes compositeurs se consacrant à la composition de musique pour l’image vers l’insertion professionnelle.
Ce dispositif permettra chaque année d’aider financièrement huit projets. Chaque projet se verra attribué d'une bourse de 2500€ qui se décompose comme suit : 2000€ au titre de l'aide à l'enregistrement de la musique et 500€ reversée par la production au compositeur de la partition musicale.
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> Bourses du SIRAR (Site Régional d’Aide à la Réalisation)
Le SiRAR est un dispositif UNIQUE qui offre DEUX bourses indissociables pour la réalisation d’UN court métrage, mettant en lumière la relation entre deux créateurs que sont le compositeur et le réalisateur-scénariste.
Une bourse de 2000 € attribuée par la SACEM est allouée à un(e) jeune compositeur(rice) pour signer la musique originale du film lauréat de la bourse d’aide la réalisation.
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 • CENTRE : AGENCE REGIONALE DU CENTRE POUR LE LIVRE, L’IMAGE ET LA CULTURE NUMERIQUE CICLIC

> Aide pour la musique originale – court métrage – soutien à la création
Le soutien à la création de musique de film originale s'adresse aux productions de courts métrages (fiction, documentaire, animation) qui ont bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic. L'inscription d'un projet peut se faire dès l'avis favorable de la commission professionnelle de Ciclic. 
La durée minimale de musique originale mixée devra se situer entre 20 et 25% de la durée totale du film. Tout genre musical est admis.
La subvention, dotée par la SACEM, est d'un montant forfaitaire de 2 500 euros.
Cette aide est versée au producteur, qui s'engage notamment, par convention avec Ciclic, à verser une rémunération minimum de 500 euros au compositeur sous forme de prime de commande. 
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• HAUTE-NORMANDIE : POLE IMAGE HAUTE-NORMANDIE

> Soutien à la création de musique originale
Tout court métrage de fiction, de documentaire, expérimental et nouveaux médias ayant déjà bénéficié d’un soutien à la production du Pôle Image Haute-Normandie ou étant lauréats du concours de scénarios de courts métrages du département de l’Eure dans la catégorie court métrage de fiction, court métrage documentaire, bourse première œuvre, nouveaux média ou images différentes peuvent postuler.
Cette aide financière est dotée par la SACEM et est versée directement par le Pôle Image Haute-Normandie au producteur. Les modalités de soutien sont les suivantes : Chaque projet soutenu bénéficiera d’une aide identique, quelque soit la structure qui l’accompagne (société de production ou association loi 1901 dont l'objet est la production cinématographique). Le montant de l’aide s’élève à 2.500 € et se présente selon les deux axes suivants : une aide de 2.000 € à la production de la musique originale et une aide de 500 € à l’écriture, destinée au compositeur.
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• MIDI-PYRENEES : GINDOU CINEMA

> Aide à la composition originale de musique de film
La division de l'Action Culturelle de la SACEM a mis en place depuis quelques années des aides décentralisées pour soutenir la composition de musique de film de courts métrages et de documentaires.
Cette aide revêt la forme d'une bourse attribuée au compositeur et d'un soutien financier à la production. Depuis 2006, Gindou Cinéma a été chargée d'organiser ces aides sur la région Midi-Pyrénées.
Est éligible tout projet de court métrage, soit tout film d'une durée maximum de 60 mn. Sont concernés les films de fiction, d'animation, expérimentaux et documentaires.
Cette aide se décompose en deux partie : une aide de 500 € à l'écriture destinée au compositeur et une aide de 2000 € à la production de la musique originale.
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