PARRAINS

Stephen Warbeck

 Stephen Warbeck

Après avoir débuté comme acteur, c’est en qualité de compositeur pour le théâtre que Stephen Warbeck s’est d’abord fait connaître du public anglais. Aujourd’hui directeur musical et artiste associé de la fameuse “Royal Shakespeare Company”, il a déjà collaboré à plus de soixante-dix productions théâtrales.
Depuis 1997, Stephen Warbeck s’est engagé avec succès sur la voie de la musique de film, signant la partition de plus de vingt longs-métrages, notamment Shakespeare in love, de John Madden (1998), avec lequel il a remporté l’Oscar de la meilleure musique de film, et Billy Elliot, de Stephen Daldry (2000).
Boulimique de musique et de composition, Stephen Warbeck est membre du groupe “The Kippers”. La BBC lui a récemment passé commande d’une cantate, avec d’autres compositeurs contemporains.

Imprimer E-mail

Charles Papasoff

 Charles Papasoff

Artiste aux talents multiples, Charles Papasoff est musicien, compositeur, arrangeur, acteur, réalisateur et producteur. 
Connu dans le milieu jazz comme saxophoniste baryton mais à l’aise avec plusieurs instruments et dans un bon nombre de styles musicaux, Charles consacre une grande partie de son temps à la composition et à l’enregistrement. Ces dernières années, en plus de composer pour le Papasoff Qtet, il a travaillé pour le cinéma, signant des musiques de film tel « Le fugitif ou les vérités d’Hassan » de Jean-Daniel Lafond (2006) et « La lune viendra d’elle-même » (2005) de Marie Jan Seille. 
En danse contemporaine, Papasoff a composé entre autres, les musiques de « Plus seule qu’en solo » (2004) et « Ulysses, nous et les sirènes » (2010), pour la compagnie Système D de la chorégraphe Dominique Porte, et de « L’homme filigrane » (2000) pour la chorégraphe française Myriam Naisy de la Compagnie CMN à Toulouse. 
Comme réalisateur, il a collaboré avec, entre autres, Dawn Tyler Watson et Paul Deslauriers pour « ...en duo » (Disque de l'année Lys Blues, 2008) et Coral Egan pour « Magnify » (2007) et « My Favorite Distraction » (réalisateur de l’année ADISQ, 2004).
Comme arrangeur, on le retrouve aussi sur « Nocturno » de Bïa (2008) et le cd éponyme de Geneviève Toupin (2009). 
En tant que saxophoniste, il a participé à de nombreuses sessions d’enregistrements dont tout récemment pour Kevin Parent et Guillaume Arsenault. 
Du côté production, plusieurs réalisations sont tributaires de son travail dont les spectacles de Coral Egan à L’Espace Dell Arte (2007), le cd de Dawn Tyler Watson et Paul Deslauriers « …en duo » et celui de son ensemble, le Papasoff Qtet, « Papasoff Live » (2010). 
Et finalement, l’acteur Papasoff a tourné dans plusieurs projets ces dernières années dont récemment pour la télévision « Tout sur moi » et « Toute la vérité » (2010) et pour le cinéma « Next Floor » de Denys Villeneuve (Meilleur court métrage, Cannes 2008) et « In Cold Love » (2009) de Franck Blaess, où il détient le rôle principal.

Il fut le compositeur de référence lors de la Master Class de Composition musicale à l'image au cours du Festival International du Film d'Aubagne 2011.

Imprimer E-mail

Selma Mutal

 Selma

Pianiste de formation, Selma Mutal a étudié la composition musicale au Conservatoire d'Amsterdam aux Pays-Bas et à l'École Normale de Musique de Paris. Elle a débuté sa carrière comme compositrice pour le théâtre et la télévision. Depuis 2003, elle travaille également pour le cinéma. Elle a notamment collaboré avec la réalisatrice Claudia Llosa dont le dernier film "La Teta Asustada" ("The milk of sorrow"), a remporté l'Ours d'or au Festival de Berlin en 2009 et a été nommé aux Oscars 2010 dans la catégorie du Meilleur film étranger.
En 2010, Selma Mutal a signé la bande originale du film "Contracorriente" ("Undertow") de Javier Fuentes León, film en coproduction française qui a reçu de nombreux prix internationaux dont le Prix du Public pour le Meilleur Film au Festival de Sundance. La musique de "Contracorriente" a été récompensée par le Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival International du Film d’Annonay. La collaboration avec Fuentes-León se poursuivra prochainement sur un deuxième long-métrage, "The Vanished Elephant".
En 2012, Selma Mutal a collaboré avec le réalisateur américain Tod Lending (Legacy) sur le documentaire "Burden of Silence". Elle travaille actuellement sur la musique du film "Cocaine Prison" de la réalisatrice Violeta Ayala ("Stolen"), une coproduction française qui sortira en salle en 2014.

 Elle a mené la Master Class de Composition musicale à l'image lors du Festival International du Film d'Aubagne en 2013.

Imprimer E-mail

Francis Lai

 Francis Lai

Très tôt passionné de musique, il fait ses premières gammes dans les orchestres de sa région. A Marseille, il découvre le jazz, rencontre Claude Goaty, chanteuse populaire dans les années 50, la suit à Paris, découvre Montmartre et s’y installe. 
C’est dans ce lieu foisonnant d’idées et de mouvements artistiques divers qu’il rencontre les hommes et les femmes avec lesquels s’élaboreront les oeuvres de demain. La Taverne d’Attilo, place du Tertre abrite notamment le talentueux et singulier Bernard Dimey avec lequel Francis Lai composera sa première chanson bientôt suivie d’une centaine d’autres. Après un passage dans l’orchestre de Michel Magne, iil devient l’accompagnateur d’Edith Piaf mais également l’un de ses compositeurs.
Puis c’est la rencontre avec Pierre Barouh qui lui présente Claude Lelouch. Un Homme et Une Femme marquera les débuts de Francis Lai dans le domaine de la composition pour le cinéma. Francis Lai écrit la musique de plus de 100 films et signe plus de 600 chansons. Les vedettes du monde entier, les plus grands orchestres internationaux l’enregistrent. Après une tournée triomphale au Japon il relève un difficile défi : celui de faire découvrir l’accordéon électronique. C’est à Londres an 1974 avec le Royal Philharmonic Orchestra.
Personnage méconnu parce que trop discret, vous diraient ses collaborateurs, il est bon de savoir que Francis Lai est le compositeur français de musiques de film ayant vendu le plus grand nombre de disques dans le monde.

Imprimer E-mail

Eric Demarsan

Eric Demarsan

Eric Demarsan commence ses études musicales au piano auprès de sa grand-mère puis apprend l'harmonie, la fugue, le contrepoint et la composition auprès de Maïtre Julien Falk.
Il poursuit sa formation en travaillant deux ans dans « l'équipe » de Michel Magne puis pour François de Roubaix (dont Le Samouraï).
Il écrit en 1969 la musique de l'Armée des ombres puis en 1970 celle pour Le Cercle rouge, tous deux de Jean-Pierre Melville.
Dès lors, il compose les musiques de nombreux grands films, en particulier pour Jean-Pierre Mocky, Costa-Gavras ou Patrice Leconte.
Éric Demarsan a également composé de nombreuses chansons, l'album Pop Symphony sous le pseudonyme de Jason Havelock, ainsi que plusieurs musiques de sons et lumières, notamment, en 1992 "Ainsi Blois vous est conté", spectacle son et lumière du château de Blois, mis en scène par Robert Hossein et réalisé à l'initiative de Jack Lang, alors Ministre de la Culture et Maire de Blois.
Dans les années 2000, il est devenu le compositeur « attitré » de Guillaume Nicloux avant de travailler à plusieurs reprises avec Hervé Hadmar.

Imprimer E-mail