Informations générales
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Prénom
Oxaï -
Nom
Roura -
Âge
24 -
Adresse
Studio Digital Rendez-Vous
16, rue abbé salvetti
06300 Nice -
Code Postal
06000 -
Ville
Nice -
Pays
France -
Téléphone
(0033) (0)6 60 84 12 82 -
Adresse mail
<a href="mailto:oxai_roura@msn.com">oxai_roura@msn.com</a> -
Site web
http://oxairoura.com
Profession et genre cinématographique
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Profession
Compositeur -
Genre cinématographique
Documentaire
CV et Expérience professionnelle
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CV
Oxaï Roura est un compositeur de musiques nouvelles originales, un percussionniste, un vocaliste et un chercheur en ethnomusicologie.
Doté d’une solide formation musicale occidentale et traditionnelle (ses maîtres de musique furent, pendant plus d’une décennie, Famoudou Konaté, Maré Sanogo, Mamady Keïta, Adama Dramé, Soungalo Coulibaly et Orlando Poléo pour ne citer qu’eux…), Oxaï a ainsi pu participer à de nombreux projets musicaux nationaux et internationaux (enregistrements et concerts) dans des styles très différents (Metal, Fusion, Jazz, Salsa, Latin-jazz, Reggae, Bossa Nova, Contemporain, Afro, Electro..).
C.V:DIPLOMES
1996. Bac B. Mention Assez Bien.
1997. Diplôme en Communication, Relations Humaines et Leadership Dale Carnegie. Prix d’excellence et prix de meilleure intervention.
1999. Maitrise en sciences politiques. Mention Bien. Spécialité: Philosophie Politique. (Mémoire portant sur: « L’Utopie est elle toujours d’actualité? »).
2000. D.U. d’ethnomusicologie et d’ethnochoréologie (Mémoire portant sur des « Réflexions sur le culte des Orishas. La place de la musique dans la Santéria »).
2006.Master Recherche (M.D.2).Théorie et pratique des arts. Mention Bien.
Spécialité:ethnomusicologie (Mémoire portant sur: « Les musiques rituelles du vodou haïtien »)
ACTIVITÉS MUSICALES
1. Formation aux techniques des percussionnistes traditionnels de la grande zone afro-américarribéenne :
Percussions et chants ouest-africains 1999. Stage avec le Maitre-djembé malien Maré Sanogo (à Clermont-Ferrand). 2000. Stagiaire et accompagnateur de cours
d
e danse traditionnelle avec le percussionniste Amara Kanté (Côte d’Ivoire) à Cayenne et Montsinnery (Guyane française). 2002.
Stage de formation professionnelle au djembé traditionnel et contemporain mandingue avec le Maitre-djembé guinéen Mamady Keita à Clermont-Ferrand.
- Stage de formation professionnelle aux rythmes et chants Malinké et Guerzé avec le Maitre-dununs guinéen Cécé Koly à Clermont-Ferrand.
- Stage de djembé, dununs et chants traditionnels avec le Maitre-djembé Famoudou Konaté à Poitiers. 2003.
Stage de formation professionnelle à la pratique du chants et des percussions Malinké avec Famoudou Konaté. Accompagnateur-encadrant des stages débutants, moyens et avancés (Poitiers).
2004. Stage de formation au djembé avec le Maitre-Djembé malien Sungalo Coulibaly (Le Cannet des Maures).
2004. Stages de formation aux rythmes contemporains du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire avec le Maitre-Djembé burkinabé Adama Dramé (Nice).
2007.Stage de formation aux rythmes traditionnels du Wassolon avec le maître-djembé malien Séga Sidibé (Toulouse). Percussions et chants afro-cubains.
1999. Formation aux congas avec Miguel Fiannacca (percussionniste officiel de la marque Latin Percussions) et Riccardo Garratea.(Clermont-Ferrand).
1999-2003. Formation aux rythmes et chants sacrés des traditions afro-cubaines et afro-vénézuéliennes par le Conguero et Maître des tambours Bata (Olùbata) Orlando Poléo.(Paris).
2003. Stage de formation aux chants sacrés et à la langue Yoruba avec la chanteuse cubaine Martha Gallaraga (Marseille). Percussions et chants afro-brésiliens.
1999. Formation aux rythmes de la Samba, de la Samba reggae et de l’Afoxé avec Ayrald Petit (Ris-Orangis).
1999-2002. Formation aux rythmes et chants traditionnels du Candomblé Nago-Ketu avec AAyrald Petit (Ris-Orangis).
1999-2002. Formation aux rythmes et chants traditionnels du Candomblé Nago-Ketu avec Ayrald Petit (Ris-Orangis).
Percussions et chants traditionnels de Guyane.
1999. Pratique des percussions traditionnelles du kaseko guyanais (Plombé / Koupé / Foulé / Tibwa) et de la batterie.
1999. Formation aux rythmes traditionnels bushinengué avec deux membres du groupe traditionnel Biggi Moni (Saint-Laurent du Maroni, Guyane).
1999-2000. Formation aux rythmes et chants traditionnels du Kaseko avec le professeur Jean-Paul Agarande (Cayenne).
Percussions orientales
1999-2000. Formation aux rythmes du Maghreb et du Mashreq (Darbouka, Bendir, Daf) avec le professeur du conservatoire de Paris X, Alain Bouchaux (Paris).
Formation aux rythmes turcs avec Jérôme Cler (Université de Nice).
Percussions indiennes
2000. Stage de Tablas avec le Maitre Shyamal Maitra (Paris) -
Expérience professionnelle
Production discographique.
Eté 2003. Sortie du disque single « Exu. Atabaques'n bass vol.1 ».
Automne 2003.
Sortie du disque « The Exu Experience. Atabaques’n Bass vol.1 » officialisant la création d’un nouveau style original: l’Atabaques’n bass (mélange de rythmes sacré traditionnels afro-brésiliens et de musiques électroniques). Autoproduit.
Récompense : le premier morceau de ce disque, « Exu », a été retenu pour composer une partie de la bande son de la cérémonie officielle organisée par l’U.N.E.S.C.O. reconnaissant la fondation Pierre Verger (de Bahia au Brésil) comme patrimoine mondial de l’Humanité.
2004.Composition de deux morceaux originaux « Mektoub » et « Baraka » pour l'association humanitaire (italo-suisse-algérienne) Algéria Domani dans le but de sonoriser l'ouverture de deux congrès internationaux visant à récolter des fonds pour aider les victimes d'accidents climatiques
Automne 2006.
Sortie du DvD « Spiritual Heritage part 1. Secrets of Afrika (live) » officialisant la création d'un nouveau genre musical et de nouveaux styles musicaux originaux: Le Bembélektro, le bembe dub, l'elektrolumbia, l'elektro macumba, le bembe trip.( mélange de rythmes et chants sacrés afro-cubains+ sons électroniques) .
Printemps 2008.
Sortie du cd « Afro amazonian spirit (Naturosophia) » officialisant la création d'un nouveau genre musical: l'Afroamazonika
(mélange de rythmes spirituels et de chants mystiques afro-amazoniens avec des sons issus de la scène Electronica).Autoproduit.
Récompense: Kalina Rock (piste 10) retenu pour le film Petrushka's journey/ Sur la route de Pétrouchka (lauréat du prix de la commission européenne identité parcours et mémoire 2009).
Hiver 2009. Titre "Oxalà (Galaktik Afoxè Dub)" retenu sur la compilation internationale "A la Costa Sud".
Hiver 2010. Sortie numérique sur le nouveau label franco-canadien Artists For Change de l’album « Melanesia X ». 13 titres. Coproduit avec le Centre Culturel Tjibaou.
Été 2010. Sortie du CD « Melanesia X »
Ce nouvel album est en fait la bande sonore originale créée pour le spectacle « Well’come ! » de la compagnie de danse Néo-calédonienne Posuë.
Les 13 titres de « Melanesia X » peuvent être décrits comme des compositions musicales originales, qui combinent des textures issues des hautes sphères de l’electronica à différents éléments empruntés à l’abstract hip-hop…
Ajoutons à cela des ambiances chamaniques et des sons hypnotiques originaires du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Vanuatu…) et nous obtenons une musique unique en son genre !
Récompense:L’ensemble du spectacle « Well’come ! » (Musique et Danse) a été soutenu par l’A.D.C.K Nganjila centre Tjibaou et a remporté le prix « Emergences 2010 » en Nouvelle-Calédonie !
Prestations scéniques (non exhaustif)
1999-2006. Nombreux concerts partout en France et en Suisse en tant que percussionniste et chanteur dans des styles très différents (traditionnel cubain et africain, jazz, contemporain, fusion, reggae, salsa, musiques nouvelles etc…).
14/08/2000. Concert avec le groupe « Djembé Ninjas » qui mélange musiques traditionnelles guyanaises et ouest africaines. Club des deux rives (Cayenne).
21/05/2004. Première partie du groupe Tarmac (Louise Attack) avec le groupe de percussions « Collectif Esotérythmes » qui mélange musiques sacrées ouest-africaines haïtiennes et afro-cubaines.1500 personnes. Théâtre de Verdure (Nice).
21/06/2004. Première partie du DJ David Guetta avec le projet Utopia (Mix de musiques traditionnelles et électroniques). Responsable de projet pour la musique et la danse accompagnant une partie du spectacle dédié à la Guinée. 37000 personnes. Place Masséna (Nice).
22/10/2004. Première partie du Festival « TransEthnik » avec le trio perse Chemirani et le groupe Spiritual Heritage Orkestra qui mélange musiques sacrées afro-cubaines et sons électroniques. 1500 personnes (Valbonne).
07/12/2004. Première partie du festival le « Père Noël monte le son » avec le groupe Spiritual Heritage Orkestra.C.E.D.A.C de Cimiez (Nice).
01-04/2005. Sonorisation percussive des prestations de la compagnie Exotica Danse qui mélange les danses ouest-africaines, brésiliennes, carribbéennes et orientales dans des chorégraphies originales (Monaco/ Nice).
07/2007. Prestations scéniques combinant rythmes traditionnels mandingues et Electro (Musicien+D.J). Nice.
07/2008. Création exclusive combinant musiques électroniques, chants et percussions traditionnelles donnée en représentation à l’occasion du Forum de l’Energie Africaine. Musiciens+Machines.(Nice).
02/2009.Prestations scéniques combinant rythmes traditionnels mandingues, afro-cubains et Electro (Musicien+D.J). Nice
11/2010. Concert transdisciplinaire (musique, danse, video) combinant musiques electro hip-hop et musiques/danses traditionnelles Kanak et mélanésiennes (Théâtre de Poche. Nouméa).
11/2010. Festival Waan Danse avec la compagnie de danse hip-hop/contemporaine Posuë.
02/2011. Concert expérimental Afro-Nippon avec Ryoko Nuruki (Piano,chant, shamisen), Merakazan (contrebasse, looper).
Réalisation de documentaires:
Baba Credo Mutwa's urgent appeal to the world (2009)
Badiredi Ba Lemamoso Project (2009)
Ilé Axé Alà Obatalandé (2009)
Credo Mutwa's new dream part (2010)
Songs make people alive (2012?)