Charles Papasoff

 Charles Papasoff

Artiste aux talents multiples, Charles Papasoff est musicien, compositeur, arrangeur, acteur, réalisateur et producteur. 
Connu dans le milieu jazz comme saxophoniste baryton mais à l’aise avec plusieurs instruments et dans un bon nombre de styles musicaux, Charles consacre une grande partie de son temps à la composition et à l’enregistrement. Ces dernières années, en plus de composer pour le Papasoff Qtet, il a travaillé pour le cinéma, signant des musiques de film tel « Le fugitif ou les vérités d’Hassan » de Jean-Daniel Lafond (2006) et « La lune viendra d’elle-même » (2005) de Marie Jan Seille. 
En danse contemporaine, Papasoff a composé entre autres, les musiques de « Plus seule qu’en solo » (2004) et « Ulysses, nous et les sirènes » (2010), pour la compagnie Système D de la chorégraphe Dominique Porte, et de « L’homme filigrane » (2000) pour la chorégraphe française Myriam Naisy de la Compagnie CMN à Toulouse. 
Comme réalisateur, il a collaboré avec, entre autres, Dawn Tyler Watson et Paul Deslauriers pour « ...en duo » (Disque de l'année Lys Blues, 2008) et Coral Egan pour « Magnify » (2007) et « My Favorite Distraction » (réalisateur de l’année ADISQ, 2004).
Comme arrangeur, on le retrouve aussi sur « Nocturno » de Bïa (2008) et le cd éponyme de Geneviève Toupin (2009). 
En tant que saxophoniste, il a participé à de nombreuses sessions d’enregistrements dont tout récemment pour Kevin Parent et Guillaume Arsenault. 
Du côté production, plusieurs réalisations sont tributaires de son travail dont les spectacles de Coral Egan à L’Espace Dell Arte (2007), le cd de Dawn Tyler Watson et Paul Deslauriers « …en duo » et celui de son ensemble, le Papasoff Qtet, « Papasoff Live » (2010). 
Et finalement, l’acteur Papasoff a tourné dans plusieurs projets ces dernières années dont récemment pour la télévision « Tout sur moi » et « Toute la vérité » (2010) et pour le cinéma « Next Floor » de Denys Villeneuve (Meilleur court métrage, Cannes 2008) et « In Cold Love » (2009) de Franck Blaess, où il détient le rôle principal.

Il fut le compositeur de référence lors de la Master Class de Composition musicale à l'image au cours du Festival International du Film d'Aubagne 2011.